SCIENCE – C’est un nouveau record pour le monde scientifique. Des vers viennent d’être ressuscités après avoir été emprisonnés pendant 46.000 ans dans la glace à 40 mètres de profondeur.
Les scientifiques de l’Institut de Zoologie de l’Université de Cologne et de l’Institut Max Planck de biologie cellulaire moléculaire et de génétique à Dresde en Allemagne ont ainsi découvert une nouvelle espèce désormais nommée Panagrolaimus kolymaensis, comme ils l’expliquent dans cette étude publiée le 27 juillet dans la revue scientifique PLOS Genetics.
C’est en 2018 que des chercheurs russes découvrent les nématodes dans un morceau de permafrost de Sibérie qu’ils avaient creusé pour leurs recherches. Ils ont alors analysé le matériel végétal que les vers avaient mangé. Ce qui a permis aux scientifiques de se rendre compte qu’ils n’avaient pas été décongelés depuis 45 839 à 47 769 ans.
Ce n’est pas la première fois que des nématodes vieux de plusieurs milliers d’années est ramené à la vie. En 2018, des scientifiques russes avaient déjà réalisé cet exploit. Ils avaient ainsi ressuscité deux vers congelés depuis respectivement de 42.000 et 30.000 ans. Cependant, cette dernière découverte établie un nouveau record.
—–
Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost
Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/
Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/